Fraternité contre la «police politique» : 1-29 may 2017 INSTALLATION

Montréal Art+Anarchy 2017 poster by Kevin Yuen Kit Lo

« Fraternité contre la police politique »

148 portrait photos / 3mins38secs vidéo performance / 32 shield reproductions
1-29 mai 2017
ART+ANARCHY group exhibit
avec/with:
Mary Lou Freel, Freda Guttman, Eva-Loan, Claude Périard, Ponk, Seth Tobocman, Gaia Tomasello & Cinzia Petrucci, Jeannette Tossounian, Tournesol Plante, Benoît Tremblay + David Widgington
Centre Culturel Georges-Vanier
2450, Rue Workman, Montréal, Québec, H3J 1L8
VERNISSAGE : vendredi / friday 5 mai / May, 5 à 8

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The Montréal police violently repress demonstrations against austerity (among others) while simultaneously opposing the negative effects of austerity on their own pension fund. In doing so, the Fraternité des policiers et policières de Montréal and its membership use political profiling as a pressure tactic and bargaining tool for their own self-interest.

This undisciplinary installation of 148 photo portrait prints, a video performance montage and protest sign reproductions juxtapose five oppositional artefacts : cardboard protest shield, plastic Anonymous/Guy Fawkes mask, paper Anarchopanda mask, as well as, the Montréal Police Fraternity’s red tuque and black flag. The interplay of these divergent artefacts reveal a narcissistic Montréal Police Fraternity and its corrupt use of protest (its own, as well as the protests of those they simultaneously repress) to gain political clout. The artefacts assembled and remediated within the installation were all acquired during demonstrations in Montréal since the “police politique” protest sign shield was found in Square-Victoria at the beginning of the anti-austerity demo on April 2, 2015. The street performances took place between April 2, 2015 and May 1, 2016. The performance’s red tuque and black shield are a foreground intrusion to the background actions of Montréal’s municipal police.

The police’s lame tactic of wearing their red tuque/cap during patrols actually opposes nothing. It seeks to consolidate power by maintaining the status quo. It is a public relations prop in an attempt to recover from their sullied reputation, using its corporate logo and red headgear as beacons of despair.

Police Politique Street Performances

La police de Montréal réprime violemment les manifestations contre l’austérité (entre autres) alors qu’au même moment, cette même police s’oppose aux effets de l’austérité sur leur fonds de pension. Le profilage politique est donc utilisé par la Fraternité des policiers et policières de Montréal et ses membres comme moyen de pression et outil de négociation pour leurs propres intérêts.

Cette installation indisciplinaire, composée de 148 découpés de portraits photos, d’un montage vidéo et de reproductions de pancartes, juxtapose cinq artéfacts contestataires : une pancarte en forme de bouclier, un masque en plastique Anonymous/Guy Fawkes, un masque en papier Anarchopanda, la tuque rouge et le drapeau noir de la Fraternité des policiers et policières de Montréal. L’interaction entre ces artéfacts divergents révèle le narcissisme du corps policiers et leur utilisation corrompue des protestations (les leurs ainsi que celles qu’il réprime simultanément) afin d’acquérir de l’influence politique. Les artéfacts rassemblés dans l’installation ont toutes été récupérés lors de manifestations à Montréal, depuis que David Widgington a trouvé la pancarte/bouclier «Police Politique» dans le Square-Victoria au début de la manif contre l’austérité du 2 avril 2015. Les performances de rue ont eu lieu entre le 2 avril 2015 et le 1 mai 2016. La tuque rouge et le bouclier noir de la performance forment un avant-plan intrusif aux actions de fond de la police municipale de Montréal.

La tactique de la police de porter leur tuque/casquette rouge en patrouillant ne s’oppose à absolument rien. Elle sert à consolider le pouvoir tout en conservant le statut quo. Ce sont des accessoires de relations publiques dans le but de nettoyer une réputation souillée, en utilisant le logo corporatif et une tête rouge tel un phare de désespoir.

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